08 juillet 2017 ~ 0 Commentaire

Mes conseils pour commencer l’écriture de votre roman

Etant passionné par la lecture et l’écriture depuis ma plus tendre enfance (ce qui se voit, je pense, avec le nom de mon blog), je me suis tout naturellement tourné à ma majorité vers l’écriture d’une nouvelle, préquelle d’un premier roman et de qui sera, je l’espère, une série : Le Mal tenace. Je ne rentrerai pas dans les dans les détails concernant ce roman, puisque ce n’est pas le sujet qui nous intéresse aujourd’hui, mais je vais tout de même m’appuyer sur mon expérience dans l’écriture de ce dernier afin d’aider les futurs romanciers ou, plus généralement, les futurs écrivains et poètes à se lancer dans l’aventure. Nous allons avancer pas à pas dans la découverte du monde de l’écriture à travers les différentes parties de l’élaboration d’un roman (ce que je connais le mieux), et ce du début à la fin. Attention toutefois : ce que je vais dire concernant les étapes de création d’un roman peut très bien s’appliquer aux autres familles de la littérature (théâtre, nouvelle, poésie) si, bien sûr, vous adaptez mes conseils à la famille.

Commençons tout de suite par trouver le genre et définir l’intrigue de votre roman. Même si vous le savez sans doute déjà, je préfère le clarifier tout de suite : le genre d’un livre détermine dans quelle catégorie le ranger. En effet, un roman (ou tout autre support écrit racontant une histoire) peut être classé dans une ou plusieurs familles littéraires, qui sont regroupées comme suit : imaginaire (science-fiction, fantastique, fantasy, utopie/dystopie), histoire, jeunesse, etc. Une fois cette étape franchie, le plus dur reste à faire : il s’agit, bien sûr, de trouver l’intrigue de votre roman. Cette partie, même si elle est assez personnelle puisqu’elle concerne votre roman, est très importante, car c’est elle qui va définir l’essence même de ce dernier, sa trame. Sans vouloir me mettre en avant, je vais prendre en exemple mon roman. Il s’agit d’un roman de fantasy que nous pourrions rapprocher de l’aventure, puisqu’il met en scène un groupe de cinq amis parti arrêter les forces envahissatrices du pays qui est méridional au pays de mes héros.

Pour continuer dans le thème de l’approfondissement de votre roman, vous devez à présent créer les personnages qui composeront votre univers. Si vous avez assez d’imagination, vous pourriez créer vous-même les noms de vos personnages (ce que j’ai pu faire pour les cinq premiers personnages principaux, par exemple), mais, si vous n’y arrivez pas ou plus, vous pouvez toujours vous inspirer des noms d’autres langues, permettant ainsi à votre lectorat de mieux s’identifier auxdits personnages. Comme vous vous en doutez, plus vous avancez dans votre intrigue, plus vous devrez faire intervenir un nombre important de personnages. Après, c’est à vous de juger.

Bien entendu, après avoir fait tout ça vient le moment de la rédaction et de la question fatidique du nombre de chapitres que possédera votre roman. Va-t-il être long ? Court ? A vous de décider. Je dois tout de même vous avouer que, suivant le genre littéraire que vous avez choisi, votre roman devrait contenir un certain nombre de chapitres et de pages par chapitre pour que l’immersion dans l’histoire de ce dernier par le lecteur soit totale. Je ne vous parle ici que de mon expérience en la matière, même si je ne suis qu’un lecteur assidu de gros romans.

Pour conclure, nous pouvons dire que, pour créer un bon roman, trois choses sont nécessaires : l’élaboration d’un univers assez crédible pour paraitre vraisemblable aux yeux du lecteur aguerri, d’une intrigue palpitante poussant ce dernier à lire jusqu’au bout, et de personnages au capital sympathie important et à la forte présence. Si vous avez réuni ces trois caractéristiques, vous êtes sur la bonne voie. Il ne vous reste plus qu’à écrire votre roman. Je vous souhaite donc un bon courage

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Nostralectio |
BIBLIOTHÈQUE |
Lapetiteabeilleadit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pouny11
| Magieecriture
| Le secret de plume