11 juillet 2017 ~ 0 Commentaire

Les parutions littéraires estivales

Comme chaque année, l’été (et en particulier la fin) est un moment où de nombreuses publications littéraires ont lieu. Nous allons donc nous intéresser ici à ces sorties littéraires, et nous allons tenter de faire ici l’énumération d’une partie d’entre elles au moins. Dans un souci de rigueur, nous ne ferons qu’énumérer les différents livres qui sortiront cet été, qui sont au nombre de trente (et auxquels nous nous intéresserons), car, sinon, nous ne nous en sortiront pas. Nous étudierons ainsi les sorties dans le domaine fantasy-SF de plusieurs maisons d’édition, maisons que nous verrons en même temps que les livres qu’elles publient. Toujours dans un souci de constance, nous verrons les parutions de chaque mois individuellement.

Commençons donc tout de suite par évoquer les parutions du mois de juillet. Trois maisons se partagent inéquitablement la publication de cinq romans : il s’agit des Moutons électriques, de Castelmore et de Milady. Les deux premières ne mutualisent au total que deux de ces publications, alors que Milady en comptabilise quant à elle trois. Débutons immédiatement ce tour des livres publiés par Castelmore et les Moutons électriques. La première voit la publication dans sa bibliothèque du roman de Jeanne Faivre d’Aigle intitulé Les Disparus du Pont de fer, alors que la deuxième accueille celui de Nathalie Dau nommé Fragments de l’âge ancien. Concernant Milady, trois nouveaux romans rejoindront leur collection ce mois-ci : il s’agit des tomes 2 de Mage de guerre (Stephen Aryan), Mage de sang, et de La guerre des ténèbres (Raymond E. Feist), La dissension des ombres. Pour finir avec le mois de juillet, nous pourrions évoquer le tome 8 de L’Epée de Vérité de Terry Goodkind intitulé L’Empire des Vaincus.

Continuons avec les parutions du mois d’août qui seront au nombre de dix. Sur les quatre maisons qui publierons durant ce mois, deux avaient déjà publié : il s’agit de Les Moutons électriques, avec le roman Pierre-Fendre de Brice Tavel, et de Milady qui revient avec les suites de trois romans. Nous avons affaire ici au tome 3 de L’âge des ténèbres (Stephen Aryan), intitulé Mage du chaos, et les tomes 2 de La reine rouge (La clé du menteur, Mark Lawrence) et de L’héritage de la dague noire (Pacte de sang, J.R. Ward). La première maison d’édition qui s’est rajoutée aux deux précédentes et qui publie le moins (si nous ne comptons pas Les Moutons électriques) est Mnémos. Elle n’a publié « que » le tome 3 du roman Le bâtard de Kusignan de Fabien Cerutti, intitulé Le marteau des sorcières. Enfin, finissons ce mois d’août par évoquer les publications des éditions Bragelonne, qui comptabilisent à elles seules la moitié des parutions du mois. Evoquons dans un premier temps les deux romans qui ne sont pas des suites : il s’agit de David Chandler avec le roman Les sept lames et de Raymond E. Feist avec Faerie. Ensuite, la maison publiera les suites des romans suivants : le tome 2 de Les Ballets et les Bannis de James Clemens (Les foudres de la sorcière), le tome 3 de La loi du millénaire de Trudi Canavan (La promesse de l’héritier) et le tome 4 de Le prince des ténèbres de Jeanine Frost (Au cœur des flammes).

Finissons par évoquer les parutions du mois de septembre, mais, vu leur nombre (quinze), nous allons voir ces publications dans trois paragraphes distincts, afin que ce soit plus clair pour nous tous. Les trois premières maisons que nous verrons ici sont Bragelonne, Amazon Crossing et Fleuve Editions. Bragelonne recevra dans sa collection les romans de Peter F. Hamilton (Mandel Greg) et de l’édition collector de Sorceler (Andrzej Sapkovsky) alors que Amazon Crossing ne verra entrer dans sa collection que le roman The Master Magician de Charles N. Holberg. Victor Milan pourra quant à lui éditer les deux tomes de son roman Guerre et dinosaures chez Fleuve éditions.

Continuons avec les trois maisons d’édition suivantes. Tout d’abord, Folio SF verra l’ajout à sa bibliothèque du tome 2 du roman Le bâtard de Kusignan de Fabien Cerutti, intitulé Le fou prend le roi, et l’œuvre de Jo Walton nommé Hamlet au paradis. Hélios ne fera paraitre que le roman que le roman Fragments de l’âge ancien de Nathalie Dau alors que les éditions J’ai Lu Fantasy verront la parution de deux romans de GRR Martin intitulés Chroniques du Chevalier errant et Jokers Wild (le tome 3 de Wild Cards).

Enfin, nous pourrions évoquer les quatre romans qui paraitront chez Milady ainsi que celui de chez les éditions Pocket SF Fantasy. Commençons d’abord par les romans que publieront Milady, qui sont en fait des séries. Nous pouvons trouver dans cette sélection le premier tome du Livre des anciens de Mark Lawrence (Sœur écarlate), le troisième tome de Rigante de David Gamnell (Le Cœur de corbeau), le tome 14 de La Confrérie de la dague noire de J.R. Ward (L’Amant sauvage), et le tome 25 d’Anita Blake de Laurell K. Hamilton (Mort écarlate). Pour finir, nous pouvons évoquer le roman Nous allons tous très bien, merci de Daryl Gregory qui paraitra aux éditions Pocket SF Fantasy.

En conclusion, nous pouvons dire que la saison estivale sera riche en parutions romanesques (trente au total). Nous pouvons nous tenir informer de ces sorties littéraires si nous nous y intéressons un minimum. Sur ce, bien à vous, et bonnes lectures futures.

www.elbakin.net/parutions

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Nostralectio |
BIBLIOTHÈQUE |
Lapetiteabeilleadit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pouny11
| Magieecriture
| Le secret de plume