29 juillet 2017 ~ 0 Commentaire

Film biographique sur J.R.R. Tolkien

L’auteur Anglais John Ronald Reuel Tolkien, auteur entre autres du roman Bilbo le Hobbit et de la trilogie du Seigneur des Anneaux, va être le sujet d’un biopic dont la date de sortie n’est pas connue. Nous allons nous intéresser à cet auteur tout d’abord du point de vue biographique et bibliographique, puis nous nous pencherons ensuite sur le biopic en lui-même.

L’écrivain Anglophone naquit en 1892 à Bloemfontein (Afrique du Sud), mais il déménagea trois ans plus tard avec sa mère et son frère cadet Hillary. Malheureusement, ils devinrent rapidement orphelins, puisque leur père meurt en 1896 et leur mère le rejoindra huit ans plus tard. Ce n’est que lorsqu’il étudiait au King’s Edward School qu’il s’apercevra posséder des talents linguistiques, lui permettant ainsi d’être diplômé d’Oxford. Après avoir combattu durant la bataille de la Somme où il était sous-lieutenant des Lancaster Fusillers et durant laquelle il attrapa la fièvre des tranchées, il retourna en Angleterre, lui permettant de se consacrer à son métier d’enseignant d’anglo-saxon (devenant rapidement l’un des plus grands philologues du monde). Il est également l’auteur de huit romans (dont une trilogie) se déroulant dans le monde fantastique des Terres du Milieu. Le premier roman se déroulant dans ce monde est Bilbo le Hobbit (1936), histoire d’ailleurs destiné à ses enfants. La suite de ce récit est d’ailleurs Le Seigneur des Anneaux dont le premier tome sortit en 1954.

Passons à présent à son œuvre qui est assez importante, vous vous en doutez. Nous pourrions classifier ses écrits en deux parties distinctes : d’un côté, nous trouvons ses publications universitaires portant sur la philologie, et de l’autre, tous ses romans de fiction pour lesquels il est le plus connu. Il est d’ailleurs à l’origine de la création d’un monde fictionnel nommé Arda auquel nous pouvons rattacher des divinités (Eru et les Valar), des ethnies (Elfes, Hommes, Nains, Hobbits) et des personnages fantastiques propres à cet Univers (Ents, Balrohs, Dragons, …). Il faut tout de même noter que Tolkien a associé à chaque race une langue particulière. Intéressons-nous à présent aux trois romans qu’il a publié de son vivant (il est, au final, l’auteur de six romans, mais les trois derniers sont des romans posthumes publiés par ses enfants).

Les trois livres qu’il publia de son vivant sont le roman Bilbo le Hobbit, la trilogie du Seigneur des Anneaux et Les Aventures de Tom Bomdabil. Tout d’abord, Bilbo le Hobbit (1936) est à la base un conte pour enfants, mais qui fut rapidement intégré dans le grand ensemble des Terres du Milieu. Petit fun-fact : la célèbre phrase qui débutait le roman, « Dans un trou vivait un hobbit », est en fait une simple phrase griffonnée sur l’une des copies du roman. Son intrigue montre les aventures de treize nains et d’un hobbit dont le but était de prendre possession du trésor du dragon Smug. Deuxièmes histoires qui restera dans les annales comme étant un classique de l’héroic fantasy, la trilogie Le Seigneur des Anneaux met en scène la guerre opposant l’alliance des peuples libres au duo formé par le magicien déchu Saroumane et le Seigneur des Ténèbres Sauron d’un côté, et les recherches du hobbit Frodon et de ses camarades pour annihiler l’Anneau Unique. Le premier tome de cette trilogie fut développé en quatorze ans. Enfin, le dernier livre qu’il ait publié de son vivant est un recueil de poèmes, intitulé Les aventures de Tom Bomdabil, dans lequel nous suivons les aventures d’un personnage sans importance de la trilogie que nous avons vu plus haut du nom de Tom Bomdabil. Ce recueil met en exergue plusieurs personnages et pans de la mythologie du monde fantastique créé par l’auteur, ce qui peut paraitre bizarre à tous ceux qui n’ont pas lu les deux précédents romans.

Pour finir, intéressons-nous au véritable sujet de cet article, qui est le biopic de l’auteur réalisé par le Finlandais Dome Karukoski. Et si ce n’était encore que « dans les tuyaux » suite à l’annonce du site Deadline Hollywood, cette information a été confirmé à l’AFP par Annika Sucksdorff, PDG de Helsinki Filmi (société européenne productrice du film). Selon le journal, le biopic reviendra sur les premières années de la vie de l’auteur, allant de la formation à la participation du jeune homme à la Grande Guerre. Mais selon le magazine Variety, le film serait en réalité une collaboration des productions Fox Searchlight et Chemin Entertainment. Nous verrons bien quelle société de production sortira son film en premier.

Pour conclure, nous pouvons dire que J.R.R. Tolkien reste et restera pour longtemps comme étant une référence dans le domaine de l’héroic fantasy.

Laisser un commentaire

Vous devez être Identifiez-vous poster un commentaire.

Nostralectio |
BIBLIOTHÈQUE |
Lapetiteabeilleadit |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Pouny11
| Magieecriture
| Le secret de plume